CIVIS
À Saint-Pierre du côté du Bassin 18, 10 geckos verts de Manapany se sont installés depuis 2017. Depuis cette découverte un arrêté municipal interdit l’accès de la zone au public, en vue de préserver cette espèce endémique de la Réunion en voie de disparition.
Après quelques minutes de marche, nous pouvons observer un Gecko de Manapany. C’est ici, dans cet environnement calme que réside cette espèce en voie de disparition "Il est en danger critique d’extinction, normalement la population la retrouve surtout sur la zone de Manapany, d’où son surnom de Gecko vert de Manapany, mais effectivement sur cette zone là on a réussi à le retrouver en 2017. Ici il n’y a pas les invasifs donc quand on le voit on le reconnait tout de suite. Il y a un arrêté municipal qui interdit l’accès et réglemente les usages" explique René Polidmont, garde du littoral - civis.
Un petit reptile endémique de La Réunion dont les nuances de vert et de brun lui permettent de se fondre dans le décor. Ce gecko se cache à l’ombre dans les feuilles de vacoa. Sur le site du bassin 18, une dizaine de ces petits reptiles peuvent être aperçus dans le calme "Sur ce site de bassin 18, ils ont découvert une population de gecko de Manapany, ils sont en train de tout faire pour restaurer, pour leur offrir les meilleures conditions pour que cette population puisse rester" déclare Karine Pothin, directrice de l’Agence Régionale de la Biodiversité.
Les efforts de conservation sont donc essentiels pour garantir la survie de cette espèce rare, véritable témoin de la richesse naturelle de l’île.