Une plateforme téléphonique PSY-COVID 974 a été mise en place pendant le confinement, afin d’accompagner la population réunionnaise et les professionnels de santé dans l’épidémie du coronavirus. Alors que le nombre de cas sur l’île bat des records, ce numéro est maintenu.
Dimanche 23 août, le nombre de nouveaux cas recensés est le plus élevé depuis le début de l’épidémie : 92 tests se sont révélés positifs. Lundi 24 août, un premier patient réunionnais décède des suites du coronavirus.
Cette importante recrudescence du coronavirus peut avoir un impact psychologique sur les Réunionnais, citoyens ou professionnels de santé. C’est pourquoi la plateforme d’aide psycologique PSY-COVID974, mise en place en mars dernier, reste ouverte. Le numéro vert régional d’écoute psychologique est le 0800 200 840.
Un numéro mal connu, pourtant mis en place depuis le confinement. "On vit avec le stress, la boule au ventre, vu qu’o’n a des enfants qui partent à l’école..." témoigne une Réunionnaise qui voit ce dispositif d’un bon oeil.
Au bout du fil, des infirmiers, des psychologues sont à votre écoute. Le numéro a fonctionné pendant le confinement mais il est aujourd’hui un peu oublié, comme l’explique un responsable du dipositif.
"Depuis 3 jours, on a un petit peu plus d’appels, mais ce n’est pas beaucoup. Il est probable que les personnes aient un peu oublié notre numéro".
Toute personne est d’abord soumise à un questionnaire pour bien comprendre sa situation. "On va évaluer et orienter le patient vers telle strucutre, tel professionnel pour lui permettre d’avoir l’aide dont il a besoin", explique une membre de l’équipe de professionnels spécialisés.
Une plateforme gratuite d’écoute psychologique
Dans le contexte épidémique de Covid-19, l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPMSR) et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien, avec le soutien de l’ARS La Réunion ont mis en place la plateforme téléphonique PSY-COVID974 qui est une plateforme d’écoute psychologique, avec pour objectif de pallier de possibles souffrances psychiques de la part de la population et des professionnels de santé. Depuis le lundi 30 mars 2020, un numéro d’appel gratuit de soutien médico-psychologique est ouvert.
Le déconfinement peut générer un stress supplémentaire. En effet, la population fut confrontée aux conséquences diverses de la crise sanitaire du COVID-19 (perte de revenus, licenciement, garde des enfants, problèmes familiaux, sentiment d’insécurité etc…).
Du côté des professionnels de santé, des angoisses peuvent aussi apparaître pour certains avec la reprise de leur activité et leur exposition face au virus.
Dans ce contexte le maintien de la plateforme téléphonique apparaît indispensable. Le numéro est le suivant : 0 800 200 840 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Ce dispositif régional est coordonné par la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique Océan Indien (CUMP Océan Indien), qui dispose d’une équipe de professionnels expérimentés dans la gestion des situations d’urgences médico-psychologiques.
Afin d’aider au mieux la population à traverser cette période et en fonction de l’évaluation de la situation de stress des appelants, deux dispositifs sont disponibles :
- Une écoute bienveillante, assurée par des bénévoles associatifs partenaires,
- Une téléconsultation, assurée par des professionnels du soin médico-psychologique (infirmiers, psychologues et psychiatres).
Il est également important d’apporter une réponse spécifique aux professionnels de santé et acteurs impliqués dans cette crise sanitaire, en difficulté psychologique : les soignants, les professionnels de santé, les agents hospitaliers, les agents des forces de l’ordre, et les sauveteurs.