Si sa présence était suspectée à la Réunion, "Utricularia gibba", une espèce de plante carnivore aquatique, n’avait encore jamais été observée à l’état naturel. En février, deux passionnés, un agent du parc national et un naturaliste, ont découvert l’existence de cette petite fleur jaune en cherchant une autre espèce d’orchidée rare.
Au premier regard, difficile de cerner sa particularité. C’est pourtant la seule plante carnivore aquatique de l’île. Sans racines, elle ne peut se nourrir de l’azote présent dans les sols. Ses tiges aquatiques, déployées dans l’eau, ont toutefois la faculté d’incorporer les insectes qui entrent en contact avec elles.
Rodolphe Blin, agent du parc national et fin connaisseur de la biodiversité locale a découvert l’existence de cette plante carnivore un peu par hasard, en cherchant une espèce d’orchidée. S’il ne souhaite pas dévoiler les endroits de l’île où "Utricularia gibba" peut être observée par soucis de protection de cette plante rare, le médiateur du Parc National de la Réunion pourrait bien être le premier à avoir observé la plante carnivore en milieu naturel.
Avec l’aide d’un naturaliste, il est d’ailleurs parvenu à la faire pousser en milieu fermé, dans un aquarium, en utilisant notamment de l’eau de l’Etang de Saint-Paul. Comme quoi, “la nature nous récompense aussi” assure Rodolphe. En sillonnant les sentiers de l’île, ce dernier a également mis la main sur un arbrisseau endémique de la Réunion.
Au cours des dix dernières années, près d’une vingtaine de plantes rares ont été découvertes sur notre île. “Prospecter, recenser, mieux connaître les espèces rares pour mieux les préserver…” telle est la devise de Rodolphe Blin et des protecteurs des espèces endémiques de l’île.