Une pétition demandant la mise en place d’une septaine obligatoire pour tous les voyageurs arrivant sur l’île a été lancée, et a déjà récolté près de 12 500 signatures. Son initiateur, Jérôme Manicom, écrit au Président de la République, ainsi qu’à Jean Castex, Olivier Véran, Sébastien Lecornu, mais aussi le préfet jacques Billant et la directrice de l’ARS Martine Ladoucette, afin de demander la mise en place de ces mesures, afin de protéger l’île de La Réunion des contaminations extérieures.
Ainsi, il adresse aux responsables politiques et sanitaires "une demande effectuée au nom de près de 13 000 signataires d’une pétition, de mise en place immédiate et obligatoire pour toute personne arrivant à La Réunion, des mesures suivantes :
- septaine en lieu neutre, ou, à défaut, à domicile, avec le contrôle de l’Agence régionale de santé
- d’un test de dépistage de la COVID-19
Cette demande se fonde tant sur l’aggravation incontestable de la situation sanitaire à La Réunion que sur l’existence contestable d’arguments s’opposant à la mise en place de ces mesures.
La situation sanitaire à La Réunion ne cesse de s’empirer. A la fin du mois d’août 2020, dès le retour des vacanciers à La Réunion, l’ARS a pu observer une explosion du nombre de cas.
Et pour cause, les tests effectués 72h avant le départ en avion ont pu manquer de fiabilité pour certains. Pour d’autres, leur contamination a pu avoir lieu postérieurement au délai de 72 heures. Il s’en est suivi une croissance exponentielle des contaminations sur le sol de La Réunion, et le décès de 11 personnes.
Actuellement, la situation sanitaire est des plus préoccupantes. L’angoisse est palpable au sein de notre population. La crise sanitaire provoque, d’ores et déjà, ses effets économiques, de sorte que les Réunionnais font face à une baisse ostensible de leur pouvoir d’achat. Nos ainés sont quant à eux de plus en plus isolés en raison des précautions prises pour les protéger au mieux du virus. Lors des prochains retours de vacances en octobre et décembre 2020, nous risquons clairement de vivre la même situation que celle de la fin du mois d’août dernier.
Le caractère insulaire de La Réunion est une chance de pouvoir maîtriser l’épidémie. Le dépistage massif qui a débuté en août 2020 pourrait permettre une éradication du virus sur notre territoire s’il est accompagné du respect des gestes barrières, de la mise en septaine des arrivants, suivie d’un test".