Depuis quelques jours, il est de plus en plus difficile de trouver du fromage râpé dans les rayons des supermarchés, suite à des difficultés d’approvisionnement. Les professionnels, eux, doivent s’adapter et devront probablement même s’en passer.
Qui dit pénurie, dit également hausse des prix. Dans les magasins, les paquets d’emmental râpé, s’il y en a encore, voient leur prix augmenter de façon significative. "Quand les produits sont transformés en général ils sont toujours plus chers de base", réagit un client. "A La Réunion le fromage a toujours été cher, donc c’est vrai que c’est un petit plaisir qu’on se fait de temps en temps", témoigne une autre.
Chez les professionnels, aussi, les difficultés d’approvisionnement se font sentir. Ce pizzaiolo a par exemple du écumer les rayons de plusieurs magasins avant d’enfin trouver des provisions. "Cet emmental, c’est un ami à moi qui l’a trouvé, à 10 euros le kg, à Saint-Gilles. Habituellement, les prix sont entre 7 et 8 euros. Il est passé à 10 et aujourd’hui il sera peut-être même un peu plus cher", explique Julian Kasprowicz, gérant de Hermano’s Pizza.
Ce gérant, comme d’autres, réfléchissent donc déjà à des solutions de repli. "On peut passer sur une pizza végane, donc sans emmental, ou, à la rigueur, mettre une pizza avec de l’emmental végan", poursuite-il. "On a du mal à trouver de l’emmental, et en plus c’est hors de prix, donc on va faire autrement. On va travailler avec le panini, ou bien on va faire des américains sans fromage", confie Sandrine Keo, gérante de La cambodgienne.