Hier soir, le réveillon de la nouvelle année 2022 s’est déroulé dans le calme. Malgré l’interdiction d’utiliser des feux d’artifice, certains ont tenu malgré tout à honorer la tradition.
Le passage à la nouvelle année s’est relativement déroulé dans de bonnes conditions pour les Réunionnais. Néanmoins, deux accidents sont à dénombrer et les contrôles routiers des forces de l’ordre ont relevé de nombreuses infractions sur les routes. Malgré tout, les gendarmes de La Réunion font savoir que "la soirée s’est globalement bien passée ! On n’a pas relevé de faits particuliers".
Pour faire respecter l’interdiction de se rassembler sur les plages de 17h à 6h en cette soirée de réveillon, les forces de l’ordre ont sommé les usagers de quitter les plages dès le 31 décembre à 17h. Les gendarmes ont effectué de nombreuses patrouilles sur les plages de l’île. "Les contrôles et verbalisations sur les plages concernaient le non-port du masque ou la consommation d’alcool sur la voie publique", ont indiqué les gendarmes.
L’interdiction des feux d’artifice n’aura cessé de diviser tant dans son interprétation que dans son application. Les forces de gendarmerie affirment : "on n’a pas été embêté par les feux d’artifice et non il n’y a pas eu de verbalisation pour ça". Toutefois, aux 4 coins de l’île, les Réunionnais ont pu voir et entendre quelques feux d’artifice, il semblerait donc qu’une certaine forme de tolérance ait été mise en place. Pour autant, les gendarmes sont clairs "c’était une nuit relativement calme".
Guillaume Caras