Le Karstarma vulcan une nouvelle espèce de crabe découverte à La Réunion au niveau du Piton de la Fournaise. Au fil des années, les spécialistes s’y intéressent jusqu’à ce qu’un biologiste marin et enseignant chercheur de l’école navale de Brest arrive à l’identifier.
Une nouvelle espèce de crabe a été découverte à La Réunion.
Le Karstarma vulcan est aperçu pour la première fois en 2010, dans les tunnels de lave à Saint-Philippe.
Au fil des années, les spécialistes s’y intéressent. S’ensuit une véritable traque, jusqu’à ce qu’un biologiste marin et enseignant chercheur de l’école navale de Brest arrive à l’identifier.
Le petit animal est doté d’une carapace qui n’excède pas les 20 millimètres. Il vient d’être identifié et a été découvert sous les tunnels de lave à Saint-Philippe.
Ce crabe pourrait être une espèce endémique de La Réunion. Certaines similitudes sont cependant observées avec un autre crabe présent sur l’île Christmas dans le Nord-Est de l’océan Indien.
Il pourrait être aussi présent à Madagascar ou encore à Maurice et à Rodrigues mais aucunes recherches n’a encore eu lieu à ce sujet dans ces pays.
Le Karstarma vulcan, du fait de sa rareté selon les spécialistes, pourrait figurer sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).