À La Réunion et dans le monde entier, c’est la journée mondiale de la femme.
Instauré pour promouvoir les droits des femmes, ce jour est célébré depuis 1977.
La journée internationale de la lutte pour les droits des femmes fait partie des 87 journées reconnues officiellement par l’Organisation des Nations Unies. L’histoire retiendra que le principe de cet événement est né aux États-Unis, en 1909. Cette année là, conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, l’ensemble d’un pays célèbre une journée nationale de la femme pour la première fois.
L’année suivante, à Copenhague, au Danemark, le mouvement s’étend dans le monde entier. 100 femmes, venant de 17 pays différents signent une proposition d’élargissement de la journée de la femme. Deux guerres mondiales plus tard, la condition de la femme a énormément évoluée, obtenant plusieurs droits, luttant encore pour d’autres.
Le soulèvement pour l’égalité sexuelle est l’un des combats les plus emblématiques de la lutte pour les droits des femmes de nos jours. Portées aux yeux du monde entier par le hastag #metoo depuis 2007, les violences sexuelles sautent désormais aux yeux de l’opinion public. Selon des déclarations d’une enquête de l’INED datant de 2015, plus de 62 000 femmes ont subies un viol ou une tentative dans leurs vies en France. Seulement 2 700 hommes étaient victimes des mêmes atteintes.
L’égalité salariale représente le deuxième enjeu majeur de lutte pour les femmes au 21ème siècle. Le revenu salarial des femmes reste inférieur de 24% à celui des gommes en 2014 selon des chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La représentativité des femmes dans les milieux culturelles, politiques et sportives est également une lutte d’avenir pour tous ceux qui veulent améliorer les conditions de vie des femmes sur Terre.