Ce samedi, une marche sera organisé à St-Denis. Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine bleue et vise à sensibiliser l’opinion autour de la prise en charge des personnes âgées.
La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. A La Réunion, comme dans le reste de la France, des manifestations locales sont donc organisées.
Le Conseil Général a décidé de placer le mois d’octobre sous la thématique des personnes âgées afin de mettre en valeur toutes les actions territoriales menées par et pour ces personnes. La solidarité intergénérationnelle est la thématique retenue. Dans ce cadre, plusieurs actions fortes vont être menées :
Un rapport cadre sur la politique du Département en faveur des personnes âgées voté en Commission Permanente le 2 octobre 2013 ;
La Journée Départementale des Personnes Agées (JDPA) : elle se déroule ce dimanche 20 octobre et marque le coup d’envoi de la Semaine Bleue. Une marche sera organisée autour du Jardin de l’Etat.
L’organisation d’une « marche bleue » au départ du Barachois pour une arrivée à la Jamaïque avec les Présidents des associations de personnes âgées pour ouvrir cette Journée Départementale : les personnes âgées ont su réinvestir un rôle en s’engageant dans les associations et deviennent progressivement les piliers d’une société moderne.