Le 21 novembre 2019 est la journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer. À La Réunion, l’événement a une importance considérable.
L’histoire commence en 1997, à des milliers de kilomètres d’ici, en Inde. Des pêcheurs artisanaux, originaires de 33 pays différents, se réunissent pour évoquer leurs droits. Se sentant oubliés par le secteur de la pêche, ils veulent agir et réunir leurs forces. Ils commencent une lutte contre les grosses industries de la pêche. Depuis, la date du 21 novembre a été arrêtée pour être la "journée mondiale des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer". Cet événement vise désormais à mettre en valeur les liens de solidarité existants entre les pêcheurs artisans à travers le monde.
La Réunion, où la pêche est une institution, participe pleinement à la mise en valeur de cette journée. L’île représente 11% de la pêche en mer française. Pour l’occasion, l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Pêche et de l’Aquaculture (ARIPA) organise plusieurs activités :
Le programme :
Dès 8 heures 30 et jusqu’à 11 heures 45 : dans l’enceinte du collège Les Aigrettes, sensibilisation, information et animations pédagogiques à destination des collégiens sur les métiers de la pêche autour d’un navire côtier par des pêcheurs professionnels et sur les techniques de pêche pratiquées à La Réunion (montage d’un dispositif de concentration de poissons (DCP) ancrés, amorçage des lignes et des hameçons, filets à capucins, casiers à crevettes, etc.) ;
- 9 heures : présentation « bord à quai » de la débarque d’un navire palangrier au Port ouest suivie d’une visite de l’usine de transformation de poisson « REUNIPECHE », par une classe de 24 élèves de 3ème « préparatoire aux métiers » du collège des Aigrettes ;
- 11 heures 45 : dégustation dans le restaurant scolaire du collège Les Aigrettes par les collégiens du cari d’espadon au combava et des steaks de thon germon snackés issus de la pêche réunionnaise ;
Toute la journée, en classe, diffusion du film institutionnel qui présente les filières structurées au sein de l’ARIPA et de courts reportages sur la pratique de la pêche artisanale à La Réunion et la transformation du poisson. Enfin, la plupart des collégiens et lycéens de l’île auront la chance d’apprécier la présence de poisson frais péi au menu du déjeuner du jour.
Les pêcheurs artisans font face à une pression grandissante du prélèvement de poissons de la part de flottilles industrielles foraines, accapareuses d’espaces maritimes, utilisant des techniques de pêches pilleuses et destructrices. C’est malheureusement le cas dans l’Océan Indien, dernier grand espace maritime à avoir été exploité par les flottilles internationales. Cette journée est donc un espace de lutte pour les petits artisans de la pêche.
La bataille est d’importance pour La Réunion où, en moyenne, un réunionnais déguste environ 20 kilos de produits issues de la mer par an.