Les "DYS" (Dyslexie, Dyscalculie, Dyspraxie...) désignent l’ensemble des problèmes cognitifs qui touchent pas moins de 5% des élèves à La Réunion. La journée nationale des "Dys" a permis d’informer la population.
A l’occasion de la septième Journée Nationale des DYS (troubles cognitifs spécifiques et troubles de l’apprentissage chez l’enfant), une manifestation autour de la thématique "Les Dys au quotidien" a été organisée à Saint-Denis dans les jardins de l’Association Saint-François d’Assise.
La journée d’information "dys" est l’occasion d’informer et de sensibiliser la population sur ces problèmes de langage qui handicapent les élèves au quotidien.
La dyslexie (problème de lecture), la dyscalculie (problème de calculs) et la dysorthographie (problèmes d’écriture) sont des troubles qui perturbent véritablement l’apprentissage des élèves. Les Dys peuvent être source d’échec scolaire pour les enfants qui doivent faire face à ces troubles. Une prise en charge adaptée doit donc être rapidement mise en place.
Des difficultés pour comprendre un texte, pour calculer, pour bouger... 5% des enfants sont touchés par ces difficultés au quotidien à La Réunion. Et une fois encore, ce n’est pas une question d’intelligence, mais un vrai trouble cérébral.
Dans le cadre de la septième Journée Nationale des DYS, l’enjeu pour les professionnels impliqués dans cette opération est d’informer les familles sur l’importance d’un dépistage précoce pour accompagner au mieux les jeunes en difficulté. Plusieurs jeunes souffrant de ces troubles dysphasiques sont suivis par des spécialistes au sein de l’Hôpital d’Enfants de Saint-Denis.
Cette année, les professionnels ont tenu à mettre l’accent sur "les Dys au quotidien". Sous le parrainage de Glibert Pounia, cette journée a permis de donner la parole aux parents. Les débats articulés par Marjorie Assani Vignau ont été lancés par des témoignages de jeunes enfants qui se battent contre les Dys.
Une dizaine de stands ont également été dressés dans les jardins de l’association Saint-François d’Assise afin de permettre aux parents de trouver les professionnels de la prise en charge des DYS à La Réunion.