La Journée Internationale des droits de l’enfant a lieu ce mercredi 20 novembre.
Ce mercredi est marqué par la Journée internationale des Droits de l’Enfant.
Un événement qui vise à se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en profite pour rappeler que les droits des enfants dépendent toujours du respect des adultes à leurs égards.
Cette année, un anniversaire particulier rajoutera de l’intensité à l’événement puisque la Convention Internationale des droits de l’enfant fête ses 30 ans.
Cette convention est un texte constitué de 54 articles. Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989.
Elle affirme qu’"un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né".
Dans cette convention, il est aussi souligné qu’une enfant a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. "Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s’engager".
En lien avec cette journée spéciale, La Réunion réaffirme son engagement pour la cause des enfants.
De multiples activités auront lieu sur l’île.
Le Conseil départemental organise un rassemblement d’ampleur à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.
Au Croc-Parc de l’Étang Salé, près de 2 000 personnes sont attendus, dont plus de la moitié seront des enfants. Des ateliers de loisirs et d’informations ainsi que des expositions seront mis en place pour agrémenter cette journée.
Par ailleurs, la ville de Saint-Pierre accueillera la vice-présidente de l’UNICEF France pour recevoir le prix de "Ville amie des enfants". Une distinction inédite pour La Réunion.
Au Sud-Ouest de la commune de Saint-Pierre, à Pierrefonds, l’association Fée Mazine organise une journée dédiée aux familles. Rendez-vous au théâtre, samedi 23 novembre, à partir de 15h.
Seront notamment installés : des bar à sirops, des jeux géants et des ateliers de dessin. Le spectacle "Bidouille ex-Machina" (dès 4 ans) débutera à 16h30 .