Ce lundi a lieu la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Aujourd’hui, La Réunion se mobilise autour de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Comme chaque année, plusieurs manifestations sont organisées afin de "sensibiliser l’opinion publique et de réaffirmer notre volonté collective à agir pour faire reculer les violences faites aux femmes".
Disons Stop aux violences sexistes !
Chaque année, le 25 novembre répond à la double volonté de porter à la connaissance du grand public toutes les réponses éprouvées à La Réunion.
Mais également d’encourager les initiatives amorcées, en renfort de la politique régionale de prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le préfet et le procureur général renforcent la mobilisation pour une meilleure prise en charge judiciaire des femmes victimes.
En 2019, il s’agit, après deux mois de réflexions impulsées par le Grenelle des violences conjugales, de franchir l’étape d’application concrète des recommandations exprimées par les femmes victimes et le réseau d’acteurs.
La Réunion est le troisième département comptant le plus haut taux de féminicides par habitant.
Sur les 15 dernières années à La Réunion, 44 femmes, 14 enfants et 8 hommes sont décédés suite à des violences conjugales. 8 auteurs de violence se sont suicidés.
- Séquence de travail à la Cour d’Appel en présence du réseau d’acteurs de prévention et de lutte contre les violences conjugales.
- Manifestation contre le féminicide organisée par l’UFR devant le cimetière marin de Saint-Paul.
- Dépôt de gerbes au pied de la statue dédiée femmes victimes de violences au Jardin de l’État à Saint-Denis.