Le SDIS a organisé dans la semaine une journée de détente mais aussi d’échanges pour ses employées.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a organisé une journée pour les femmes pompiers et toutes celles qui y travaillent.
Il y avait de nombreux ateliers comme du yoga, de l’arrangement floral ou encore un shooting photo. C’était une journée détente pour les femmes du SDIS.
Sandrine est cadre de santé et secrétaire au sein de l’union des sapeurs-pompiers. La place de la femme doit être mise en avant au sein de la profession, c’est même quelque chose d’essentiel.
"C’est un moment de cohésion, où l’on se retrouve. On se retrouve autour de thèmes qui nous sont communs. Cela nous rassemble et c’est important. C’est une journée qui a été dédiée aux droits de la femme et qui a permis une discussion avec les hommes aussi, parce que la femme ne vit pas de manière isolée dans la société. C’est donc important qu’on soit ensemble. C’est une vraie journée de cohésion, de rassemblement et d’échanges", explique-t-elle.
Les secouristes féminines sont de plus en plus nombreuses. Les employées ne sont donc pas seulement présentes dans les services administratifs. Sur le terrain, il n’y a donc pas de différence entre les femmes et les hommes : tous ont les mêmes missions et portent le même uniforme.
"Il y a une politique au SDIS pour traiter la femme de façon égale à l’homme. On avance, mais il y a encore des mentalités à changer."
"Cela demande à démontrer plus que certains hommes qu’on est capable et qu’on a les compétences physiques."
"La femme a tout à fait sa place dans ce milieu. Malheureusement, on est encore très peu nombreuses à le faire. Sur les interventions de secours à personnes, on va être beaucoup plus à l’aise que certains hommes parce qu’on peut aborder tous types de sujets, notamment envers les femmes et les enfants."