Ce 11 novembre, pour l’anniversaire de la commémoration de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale, le Colonel Pierre Winckel, chef de corps du RSMA s’est penché sur la signification de cette journée pour l’armée.
Colonel Pierre Winckel, chef de corps du Régiment du service militaire adapté, est intervenu ce matin sur Antenne Réunion Radio. Il est revenu sur la catastrophe naturelle qui a touché les Philippines mais aussi sur l’événement du jour, la journée de commémoration de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale.
Concernant le cyclone Haiyan, le plus important jamais enregistré sur terre, le Colonel rappelle que les militaires peuvent être appelés à intervenir lors de tel événements : "dans les missions des forces armées, il y a la protection du territoire et des populations et en cas de catastrophe, c’est déjà arrivé." Il explique le rôle de l’armée : "il y a des urgences sanitaires et sécuritaires."
Pour ce qui est de la journée de la commémoration ce lundi, Pierre Winckel rappelle : "c’est l’anniversaire de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale", avant de rappeler, "mais c’est devenu également la journée en l’honneur de tous les soldats tombés pour la France."
Le chef de corps du RSMA affirme que la signification de l’événement a changé : "c’est une journée de commémoration qui vise à relier les générations les unes aux autres", affirme-t-il.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intégralité de l’entretien du Colonel Pierre Winckel, chef de corps du RSMA au micro d’Antenne Réunion Radio.