Enfin une bonne nouvelle pour les producteurs de vanille péï. La vanille de La Réunion va enfin avoir son indication géographique protégée (IGP).
La vanille péï sera bientôt protégée par une nouvelle mention : "vanille de l’île de La Réunion" sur les gousses produites sur notre département. Une nouvelle qui va permettre de valoriser la vanille et le travail des producteurs.
L’obtention de cette mention va permettre aux producteurs de vanille de La Réunion d’être reconnus en dehors de notre île grâce à la mention "vanille de l’île de La Réunion".
De quoi différencier notre vanille de celle importée de Madagascar ou des Comores, revendue moins cher que notre or noir.
C’est en 2002 que le dossier pour cette mention avait été ouvert. Mais il faudra attendre réellement 2015 pour relancer les démarches auprès de l’Institut de l’origine et de la qualité (INAO).
Il faut attendre désormais le feu vert du ministère de l’Agriculture pour que les producteurs puissent apposer cette mention sur les fagots de vanille de La Réunion.