Ce lundi 20 décembre, une jeune fille au pair dénonce à travers son compte Facebook avoir été « prise pour une esclave » par un couple de La Réunion qui l’avait embauchée en novembre. La jeune femme a porté plainte avant de retourner chez elle, en Normandie.
Sur son compte Facebook, Marion, une jeune fille au pair venue de Métropole, raconte son périple à La Réunion. Au cours de son séjour qui a dû être raccourci, la jeune femme explique avoir été exploitée par le couple qui l’accueillait.
Le travail de fille au pair consiste à s’occuper des enfants et de la famille chez laquelle la jeune femme est employée. Toutefois, Marion confie, dans sa publication Facebook, avoir effectué " des tâches ménagères de 6 heures à 22 heures. " Parmi ces tâches, la jeune métropolitaine énumère le repassage, la lessive, la litière des chats, sortir les poubelles, récurer les toilettes, accompagner leur enfant à l’école, mais dénonce aussi avoir nettoyé les chambres d’hôtes du couple qui tient une activité touristique. De plus, elle les accuse de l’avoir employé " au black. "
En dehors du travail dissimulé et de la charge de travail élevée dont Marion accuse le couple, la jeune femme dit avoir été malheureuse durant son séjour chez eux. " À peine arrivée, la famille m’a fait travailler ", raconte la jeune femme. " J’étais également surveillée toute la journée par une caméra qui se trouvait dans le salon ", ajoute-t-elle.
La jeune femme raconte, dans sa publication, avoir voulu changer de famille et avoir été piégée par ce couple qui s’est fait passer pour une autre famille auprès d’elle. Après quoi, ses employeurs lui ont payé trois nuits d’hôtel. " La femme m’a menacée. Elle a dit que si je nuisais à sa réputation, il y aurait des représailles ", dit Marion.
Après son séjour à l’hôtel, Marion raconte avoir passé sa dernière nuit sur l’île dans un centre qui accueille des SDF. Dans une autre publication Facebook, elle affirme avoir porté plainte pour "travail dissimulé". Contactée par l’équipe de LINFO.re, la jeune femme n’a pas souhaité s’exprimer davantage sur le sujet et a informé être retournée chez elle, en Normandie.
Le couple accusé par la Métropolitaine a lui aussi été contacté par l’équipe de LINFO.re et n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. "Laissons la justice faire son travail", ont-ils simplement ajouté.