Une famille est considérée comme nombreuse lorsqu’elle est composée d’au moins trois enfants. À La Réunion, c’est le cas d’une famille sur cinq. Aujourd’hui, l’île compte trois fois moins de familles nombreuses qu’en 1982. Malgré cette forte baisse, notre département se classe tout de même au troisième rang pour la taille des ménages derrière la Guyane et Mayotte.
Les familles nombreuses sont de plus en plus rares. En 2018, les ménages réunionnais sont composés de 2,5 personnes en moyenne. C’est deux fois moins qu’il y a 50 ans.
Le modèle du couple avec trois enfants ou plus s’estompe, malgré la baisse de la fécondité La Réunion reste l’un des départements où les familles nombreuses sont les plus présentes.
"Dans les outre-mer, on est pas au même niveau que la Guyane ou encore Mayotte où c’est beaucoup plus important. Comparer aux régions métropolitaines, on est au dessus car on a une fécondité sur l’île supérieure à la moyenne nationale", d’après l’INSEE.
En 2012, notre région était classée au troisième rang des départements pour la taille des ménages. Avec 2,7 personnes par foyer derrière la Guyane avec 3,5 personnes et Mayotte avec 4,1 personnes par ménage.
Avec la généralisation de la contraception, le nombre d’enfant par foyer diminue.