Au cœur de la saison cyclonique, une habitante de la Bretagne, à Saint-Denis, redoute un glissement de son terrain. En effet, suite à des travaux, la terre retenant sa maison a été mise à nue. Les dernières intempéries ont déjà causé l’effondrement d’une partie de son terrain.
Les fortes pluies de ce début d’année ont causé d’énormes dégâts dans le jardin de Nadia. Alors que quatre palmiers prenaient place dans son jardin, deux d’entre eux n’ont pas résisté aux dernières intempéries. Des souches d’arbres et d’énormes pierres ont atterri chez les voisins d’en bas. La clôture a même été emportée.
"On avait coupé les palmiers pour sécuriser davantage pour que ce ne soit pas un danger pour le voisinage. Il ne reste que deux souches, les autres ont été déracinées et tout a basculé chez le voisin d’en bas", explique Nadia.
Nadia habite dans sa maison de la Bretagne depuis plus de vingt ans. Jusqu’à il y a trois ans, jamais les pluies n’avaient causé de dégâts, mais les travaux de terrassement effectués au pied de son jardin ont fragilisé le terrain.
"Ces évènements-là sont accentués par les intempéries, mais sont également dus à l’intervention humaine. Ces travaux qui ont été entrepris n’ont pas été faits par des spécialistes, ce qui fait que le site n’est pas sécurisé", témoigne-t-elle.
La famille voit désormais son jardin perdre du terrain. La zone n’est toujours pas sécurisée et le caractère dangereux du site s’aggrave, selon Nadia. Elle redoute les prochaines pluies qui représenteront un risque pour sa famille, pour leur maison, mais qui représenteront aussi un danger pour la vie de ses voisins.
Nadia craint que les prochaines pluies aggravent la situation. "Il y a eu effondrement du sol, il y a des fissures. Si les périodes de pluies continuent, il y aura davantage d’effondrement et même le risque que les drains et la fosse septique partent", fait-elle savoir.
Si aucun cyclone n’est attendu dans les prochains jours, la saison cyclonique ne fait que commencer. En cas de pluies et de fortes rafales, les deux dernières souches restantes pourraient être emportées. Le terrain pourrait de nouveau glisser et endommager la maison voisine.
Une affaire judiciaire est en cours, mais Nadia n’est pas rassurée par l’attente dans laquelle sa famille et elle se retrouvent. Absents, les voisins concernés n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations.