À l’occasion du centenaire de la disparition de Roland Garros, des maquettes de ses avions ainsi que des photographies seront exposées aux Archives Départementales de La Réunion.
Aujourd’hui sont dévoilées les deux maquettes des avions de Roland Garros. Elles seront exposées au grand public afin de célébrer le centenaire de la disparition de l’aviateur. L’exposition aura lieu du 15 septembre 2018 au 28 juin 2019 aux Archives Départementales.
Fabrique du champion, exploits aériens, prouesses militaires, Garros après Garros... L’originalité de cette exposition tient dans le fait qu’elle souligne les liens qui unissent Roland Garros et La Réunion.
Parmi cela il y aura des photographies, des documents d’archives, des vidéos et surtout les maquettes des deux avions utilisés par Roland Garros pendant la guerre : le Nieuport XVII et le Spad XIII.
Présenter ces avions au public permet de se souvenir et ne jamais oublier ce qu’à fait Roland Garros, illustre aviateur Réunionnais. "On voulait reconstruire l’avion de Roland Garros pour faire connaître son histoire aux marmailles de La Réunion", explique Jean-Louis Castanier, président de l’association Air Trois Air.
Ce pionnier de l’aviation et héros de la Grande Guerre est connu également pour l’hommage que lui a rendu un ami en donnant son nom au stade parisien qui accueille chaque année les internationaux de tennis.
Roland Garros, légendaire aviateur, est né à Saint-Denis en 1888. L’aviateur décède le 5 octobre 1918 lors d’un combat aérien. "Il y a plusieurs histoires. Il y a un mythe qui dit qu’il a été abattu au combat mais il serait plus ou moins tombé tout seul."
Le Réunionnais est connu pour ses exploits sportifs mais également en avion. On retient surtout sa première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913.