Les Réunionnais sont très attachés à la messe de la Salette depuis plus de 150 ans. La légende raconte qu’une épidémie se propagée sur l’île, elle se serait arrêtée miraculeusement aux portes de Saint-Leu. Alors érigée en remerciements, la chapelle est devenue l’un des lieux de pèlerinage les plus importants sur le département.
À l’ombre des jardins de l’église, la Vierge de la Salette veille sur Saint-Leu. De génération en génération, chaque Réunionnais hérite de son histoire. En 1859, une épidémie de choléra ravage notre île et causera 2 700 morts. Elle épargne miraculeusement Saint-Leu après le vœu de Saissac pour ériger une chapelle pour Notre-Dame de la Salette. Construite et bénie la même année, elle devient depuis un lieu de pèlerinage annuel :
« Chaque année je perpétue cette tradition, c’est le rendez-vous annuel de la famille », « J’ai souffert pendant 10 ans suite à ma maladie. Malgré plusieurs rendez-vous etc.. J’ai été guéri uniquement ici, à l’église de Notre-Dame de la Salette. J’ai une reconnaissance aujourd’hui », témoignent des fidèles.
Quelques années plus tôt, le 19 septembre 1846, dans une petite commune nommée la Salette : deux petits bergers voient apparaître une Vierge en pleurs devant eux, alors qu’ils se trouvent en montagne. Elle leur délivre un message d’espérance : « C’est un message de réconciliation, un message d’espérance. »
Chaque année, le 19 septembre, Saint-Leu célèbre une grande fête pour demander les grâces de Notre-Dame de la Salette. Croyants et non croyants s’y rassemblent, porteurs de prières et d’espoirs.