Dans l’école Josée Leger à Saint-André, le comité de parents d’élèves a alerté sur la présence de rats avec des excréments au sein de l’établissement.
Le comité de parents d’élèves demande une dératisation de l’établissement scolaire pour "protéger les enfants" de la leptospirose.
Contactée, l’école n’a pas répondu à nos sollicitations. Cependant, la mairie a souhaité réagir :
« Nous avons été alertés il y a quelques jours sur la présence de nuisibles dans cette école, nous avons bien pris la mesure. Maintenant l’école est fréquentée lundi, mardi, jeudi et vendredi, on doit quand même préserver les enfants. Le mercredi il y a un accueil collectif de mineurs, nous avons déjà fait savoir que nos services sont au courant et font le nécessaire. Ce que demandent les parents d’élèves aujourd’hui, ce sera programmé durant les vacances scolaires car on doit préserver les enfants des risques qui peut y avoir avec d’éventuels produits chimiques », souligne Laurent Papaya, adjoint au maire délégué à l’éducation à Saint-André.
« C’est un évènement malheureux, on doit savoir qu’il y a de plus en plus de rats dans la nature. Il faut comprendre que les collectivités ont un peu de mal parfois à réagir. Dans tous les établissements il y a des pièges à rongeurs, mais quelquefois on est un peu déplacé. Je ne doute pas que la ville de Saint-André fera le nécessaire pour corriger la chose », précise Céline Citouze, vice-présidente de la région réunion.