Quatre réalisateurs réunionnais rentreront demain sur l’île après une semaine au festival de Cannes. Une expérience riche en bénéfices pour les cinéastes.
Benjamin Guéniot, Arnaud Boulard, Eva Lova et Lauren Ransan Vaccaro rentrent demain du festival de Cannes. Les quatre cinéastes faisaient partie d’une délégation réunionnaise accompagnée par l’AFR (Agence Film Réunion).
La production cinématographique réunionnaise s’est particulièrement illustrée cette année, puisque le film d’animation "J’ai perdu mon corps", réalisé par Jérémy Clapin pour le Studio Gao Shan Pictures (fondé par Arnaud Boulard en 2014), a remporté le prestigieux Grand Prix de la Semaine de la Critique.
"Cannes, ce n’est pas seulement la montée des marches", précise cependant Benjamin Guéniot. "C’est aussi le plus gros marché cinématographique au monde, et donc l’occasion de faire des rencontres essentielles dans notre métier : investisseurs, producteurs, réalisateurs venus du monde entier... C’est quasiment un passage obligé."
Cette présence à Cannes est d’autant plus bénéfique que les cinéastes basés à La Réunion rencontrent des défis spécifiques.
L’éloignement tout d’abord ne facilite pas les échanges avec les autres acteurs du marché. De plus, peu de gens ont entendu parler de l’île et de sa production cinématographique, remarque Benjamin Guéniot, c’est pourquoi il peut être difficile d’établir un lien de confiance avec les partenaires au premier abord.
Par conséquent, il se félicite des opportunités de réseautage offertes par le festival de Cannes, et du prix remporté par ses collègues. "Dès qu’une réalisation réunionnaise rencontre le succès, c’est toute notre communauté qui se fait connaître et en bénéficie."
Raison de plus pour encourager les cinéastes péi.