Ce lundi 21 juin 2021, le Directeur Général de la CGSS Réunion, et le Directeur départemental de la Sécurité Publique ont signé une nouvelle convention de partenariat. Cette dernière vise à prévenir les atteintes à la sécurité et faciliter le travail d’enquête dans le cadre de faits délictuels commis au sein des structures de la CGSS.
Ce lundi, dans les locaux de la CGSS Réunion, Benoît Serio, Directeur Général de la CGSS Réunion, et Jean-François Lebon, Directeur départemental de la Sécurité Publique ont renouvelé leur collaboration par la signature d’une nouvelle convention de partenariat.
Cette dernière vise à prévenir les atteintes à la sécurité et faciliter le travail d’enquête dans le cadre de faits délictuels commis au sein des structures de la CGSS. Sont ainsi prévues, des actions communes contre les agressions verbales et incivilités envers les agents de la CGSS quels qu’ils soient ou les représentants de la CGSS (agents de sécurité…), les agressions physiques, les dégradations et les vols. Elles concernent aussi les agressions éventuelles envers le public en présence d’un agent de la Sécurité Sociale et sur les sites de la CGSS.
La CGSS entend aussi se mobiliser sur la prévention des violences intrafamiliales et celle du suicide en développant la sensibilisation et le signalement des actes soupçonnés ou avérés.
Acteur important du territoire, il était naturel pour la CGSS de s’engager dans la lutte contre les violences intrafamiliales. En effet, elle a l’obligation, mais plus encore, la responsabilité morale de ne pas ignorer ces situations difficiles.
Pour rappel, le public de la CGSS pouvant être amené à se déplacer dans les 6 sites ouverts au public est varié : entreprises, assurés, retraités, ou professionnels de santé. Les flux sont importants : en 2020, 133 590 personnes reçues et 254 821 appels téléphoniques traités. La CGSS se place bien, au cœur du quotidien du réunionnais, amené à tout moment de sa vie, à recourir aux services de la Sécurité Sociale.
Concrètement, cette coopération vise à faciliter les contacts directs et l’échange réciproque d’information entre les parties concernées, à développer la prévention et permettre une meilleure prise en compte des situations à risque. Elle vient compléter les procédures de sécurité déjà mises en place et contribue à la sérénité de tous.