La Chambre de Commerce et d’Industrie a décidé de créer une centrale d’achat réservée aux artisans et petits commerçants. Un moyen, selon Ibrahim Patel, de faire baisser les prix dans les rayons des petites boutiques.
Pour permettre aux petits commerces de s’approvisionner plus facilement et d’obtenir des prix plus avantageux, la Chambre de Commerce et d’Industrie a décidé de proposer à ces petits commerçants de devenir propriétaires d’une centrale d’achat. Cette structure devrait voir le jour d’ici 2014 sous la forme d’une coopérative à laquelle prendront part fournisseurs, entreprises et collectivités.
Cette centrale devrait permettre d’acheter en gros aux petits commerces et donc d’acheter moins cher. Cette idée est née d’un constat : en 10 ans, le nombre d’entreprises de commerces alimentaires de proximité a baissé de 17%. Parallèlement, le nombre de grandes surfaces, telles que les hypermarchés, a augmenté de plus de 40%.
Pour éviter la mort des petits commerces et leur permettre d’être compétitifs par rapport aux prix proposés dans les grands réseaux de distribution, la CCIR souhaite instaurer une nouvelle centrale d’achat. Le but : faire baisser le prix des commandes, afin de pouvoir répercuter cette réduction sur les tarifs proposés aux consommateurs.
"Nous allons donner la possibilité aux petits commerces de sortir de ce prix qui n’est peut-être plus adapté au pouvoir d’achat et d’être à égalité avec les grandes surfaces et peut-être proposer des prix plus intéressants", explique le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ibrahim Patel.