Au total, une centaine de radars tourelles devraient être installés à La Réunion à partir de 2020. Il s’agit de nouveaux radars multi-fonctions : les Mesta Fusion 2.
Le Mesta Fusion est un radar multi-fonctions capable non seulement de contrôler automatiquement la vitesse de circulation, mais aussi d’autres infractions simultanément comme "le non respect des feux rouges, le non respect des distances de sécurité, la détection des dépassements dangereux, le franchissement de ligne continue, etc".
Le Mesta Fusion est doté "d’une antenne radar Doppler tracker multi-cible nouvelle génération disposant d’un large faisceau "3D" qui peut suivre simultanément jusqu’à 126 véhicules sur 5 voies dans les deux sens de circulation et sur une portée de plus de 100 mètres".
A l’heure actuelle, 14 radars fixes sont installés sur toute l’île dont un bon nombre ne fonctionnent plus depuis les manifestations sociales de l’an dernier.
L’objectif de l’État serait d’installer de 80 à 100 radars tourelles ultra-performants à La Réunion à partir de 2020 et en trois ans. Un nouveau dispositif pour contrer la mortalité sur les routes.
Interrogés cet après-midi, les Réunionnais ont des avis mitigés concernant le déploiement massif de ces nouveaux radars sur toute l’île.
Perchés sur des mâts de quatre mètres de haut, ces radars tourelles sont censés être plus résistants aux tentatives de vandalisme.
Depuis le début de l’année, 28 personnes ont été tuées sur les routes réunionnaises.