Comme prévu par l’intersyndicale de la Région Réunion, les employés de la pyramide inversée sont en grève depuis ce matin. Un rassemblement d’une bonne centaine de personnes se tient devant les grilles de la Collectivité. Plusieurs Tos, sont venus grossir le groupe de manifestants.
Le préavis de grève a été maintenu jusqu’au bout. La Région Réunion est en grève pour toute la journée. Les grévistes ont demandé à être reçus par la présidence de la collectivité.
Plusieurs employés TOS ont quitté leur établissement pour venir manifester devant la Région. Conséquences : plusieurs cantines ne fonctionnent pas. La gène étant limitée, les cantines fonctionnnant déjà au ralenti le mercredi.
Les grévistes réclament l’alignement de leurs indemnités sur celles de leurs homologues des autres Régions. Selon Patrick Corré porte-parole de l’intersyndicale, « l’écart entre la Métropole et la Réunion se joue sur une échelle allant de 1 à 10 ». Selon les syndicats, les employés de la Région Réunion seraient les plus mal rémunérés en France.
Aux alentours de 10h30, une délégation de neuf personnes - représentants des syndicats - a été reçue par des élus de la Région dont Raymond Mollard, responsable de l’éducation.
A l’heure actuelle, des négociations sont en cours et si des propositions sont formulées, les grévistes sont informés et une décision collective sera prise par le personnel et les syndicats afin de décider de la suite du mouvement.