Le pitaya fait son grand retour sur les étals, la saison a démarré un peu avant Noël et elle s’annonce bonne selon un producteur que nous avons rencontré sur son exploitation. Entre 6 et 8 euros le kilos affiché.
Sa chair tendre et ses vertus antioxydantes, le pitaya attire les clients sur les marchés. "J’adore le pitaya très beau fruit, mais c’est un peu cher"
Sur son exploitation d’un hectare, Louis Antier est en pleine récolte . "En général, elle commence à avoir une belle couleur rouge."
Fruit d’un cactus, le pitaya aime la chaleur et un environnement sec "En général juste après la fécondation pour que le pitaya arrive à maturité il faut 30 jours. Et là, elle a 5 jours d’avance donc on est sur 25 jours. Donc c’est dû à la forte sécheresse qu’il y a eu il y a trois semaines de cela, un ensoleillement une température élevée", explique-t-il.
Avec deux récoltes par mois, 5 à 6 tonnes sont ramassées. Cette année ce producteur estime une saison bonne, mais face aux variations des prix il s’inquiète. "Le prix va varier en fonction de la quantité de pitayas qui va arriver sur les marchés et nous on reste à un prix qui nous permet de payer nos charges. Aujourd’hui l’agriculteur est en grande difficulté pour qu’il s’en sorte, c’est compliqué pour lui de baisser les prix."
Ce producteur organise une vente directe sur son exploitation ce dimanche. Sur les marchés ou directement chez les producteurs, la saison du pitaya s’étend jusqu’au mois de mai.