Une base lunaire et martienne devrait être installée à la Plaine des Sables. C’est ce que vise un projet totalement fou appelé Eurohab. Un test est prévu dans "probablement" 18 mois, fait savoir Jean-Jacques Favier, 6e Français à être allé dans l’espace, invité sur Antenne Réunion.
"C’est un projet totalement original de développement d’un habitat gonflable qui pourra accompagner les missions lunaires et martiennes un jour, explique Jean-Jacques Favier. Des astronautes vont pouvoir vivre dans cet habitat. Avant de les envoyer vers la Lune ou vers Mars, il faut le tester dans toutes les conditions, en particulier dans des conditions extrêmes comme celles qu’on peut trouver dans la Plaine des Sables."
Le scientifique était déjà venu à la Réunion pour animer la conférence La Réunion, Terre d’Avenir - La Réunion Terre d’Espace il y a quelques années. Le premier module de cette future base a été développé avec une petite start-up française Spartan Space. Il sera d’ailleurs exposé à l’Exposition universelle de Dubaï à la fin du mois d’octobre.
La construction de la base Eurohab O.I. devrait se faire dans les semaines qui viennent et devrait être opérationnelle d’ici 2023 dans le paysage lunaire de la Plaine des Sables. Les astronautes devraient vivre en simulation sur la Lune ou sur Mars dans cette base pendant 15 jours.