DR - Plongé péï
La saison des baleines débute timidement. Après quelques spécimens observées courant juin, une nouvelle baleine a été aperçue au large de Saint-Leu ce mardi. C’est le club de plongée Plongée péï qui a immortalisé la scène. Dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’on peut apercevoir au loin une caudale qui sort pendant quelques secondes de l’eau.
C’est l’une des rares images de baleines saisies cette année dans les eaux de La Réunion. Elle a été enregistrée mardi après-midi au large de la Pointe des Châteaux par un groupe de plongeurs agréablement surpris par cette rencontre.
"Elle était un peu timide, quand c’est comme ça on n’insiste pas avec elle. On l’a observé une petite demi-heure, elle a fait surface deux fois", relate David Paris, gérant de Plongée Péï.
L’équipage est resté à distance, d’autant que le jeune baleineau n’a pas montré de signe d’intérêt pour le bateau et a continué sa route. Il semble en être de même pour tous les cétacés cette année.. L’association Globice a effectué une première observation au début du mois de mai, et cherche à comprendre cette discrétion jusqu’à présent constatée.
"En ce qui concerne Globice, on a fait le lien entre la capacité des baleines à se nourrir en Antarctique qui conditionnerait leur migration. L’énergie dont elle dispose pour venir jusqu’à nos côtes. Cela pourrait être une explication, c’est une hypothèse que l’on creuse", expose Jean-Marc Gancille, chargé de la communication et de la sensibilisation à Globice Réunion.
La situation peut néanmoins encore changer. Généralement le pic de fréquentation est enregistré entre début juillet et début août. En moyenne, une centaine de baleinse fréquente nos côtes chaque année.