Après avoir été piégée dans des filets de pêche, une baleine s’est échouée sur le littoral de Madagascar. Selon les pêcheurs locaux, il s’agirait de l’oeuvre de bateaux de pêche chinois, qu’ils considèrent de plus en plus nombreux dans le secteur.
C’est à quelques kilomètres de la côte ouest malgache que la scène a été filmée. Une baleine en détresse dans un filet de pêche, qu’un pêcheur local tente de délivrer. Mais la situation restera vaine. Affaibli, l’animal s’échouera finalement à quelques kilomètres de Morondava.
Les filets de pêche en question appartiendraient à des navires de pêche chinois, selon les pêcheurs locaux. Un franco-malgache, qui a pu discuter avec certains d’entre eux, témoigne anonymement pour LINFO.re, par peur des représailles. « On m’a expliqué qu’il y a une industrie chinoise qui s’est implantée dans la ville de Morondava. » Là-bas, des formes de pêches douteuses seraient pratiquées de plus en plus fréquemment. Selon l’homme, les pêcheurs auraient des "filets énormes, de plusieurs dizaines de kilomètres". Une pêche intensive qui se serait même développée sous la bénédiction des autorités locales.
Face à cette problématique, des pétitions ont été lancées par des pêcheurs locaux voulant se faire entendre. Ces derniers n’ont, à ce jour, reçu aucune réponse face à leur détresse. "Ils vont au même point de pêche que nous, et ils pêchent de nuit", explique un pêcheur. "Nous, nous pêchons de jour donc nous n’avons plus rien." Les locaux, désemparés, disent même ne plus avoir d’espoir face à cette situation critique, se sentant délaissés par leur gouvernement. "Si cette pêche continue, il ne restera plus rien", conclut l’un deux.