Avec le projet d’innovation numérique proposé par l’association nout’ futur, les files d’attente aux guichets afin de fournir un document administratif ou l’oubli de mots de passe pourraient bientôt disparaitre. On aurait une carte multiservices remplaçant la carte d’identité, les titres de transport ou même l’attestation de CAF.
Alors qu’une nouvelle carte d’identité numérique devrait voir le jour, l’association nout’ futur propose un projet qui pourrait simplifier le quotidien de beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais. À savoir, une identité numérique unique et une plateforme sécurisée pour simplifier la vie des citoyens.
En d’autres termes, il s’agirait d’une seule et même carte remplaçant la carte nationale d’identité, la carte mutuelle, l’attestation de CAF et même les titres de transport. Cette identité numérique pourrait également être utilisée à partir de smartphones.
Le but majeur de ce projet numérique est d’aider les citoyens dans les démarches administratives tout en réduisant l’exclusion numérique sur l’île.
L’association réunionnaise créée en 2019 souhaite faire ainsi disparaitre les mots de passe multiples et les queues à différents guichets pour obtenir ou bien déposer des documents justificatifs.
"Avec l’identité numérique réunionnaise, les données des citoyens deviennent accessibles au juste nécessaire, sur demande, et de manière sécurisée aux administrations publics, associations et entreprises habilitées", affirme une membre de l’association nout’ futur.
Pour être plus précis, l’ensemble de ce projet s’organiserait autour d’une plateforme sécurisée permettant les échanges de données entre les services publics et privés tout en assurant la traçabilité et en s’appuyant sur des outils proposés par l’Etat et la Direction Interministérielle du Numérique.
"Tout n’est pas sur la carte. La carte est un outil d’identification mais toutes les données appartiennent aux différents supports. Par exemple, l’Etat-civil va garder les données d’identité. La Préfecture va garder vos données sur votre voiture. L’idée est d’avoir une carte qui permet d’accéder aux données mais pas de les posséder", précise la membre de l’association sur la possible crainte de perdre la carte.
Les intérêts sont à la fois présents pour les entreprises et les collectivités.
Le projet d’identité numérique permettrait aux entreprises de simplifier les démarches de création de leur structure, les déclarations légales, la mise à jour et la protection des données de leurs clients.
En ce qui concerne les collectivités locales, elles n’auraient plus avoir à gérer un nombre important de personnes aux guichets, avec la difficulté de maintenir et de respecter la confidentialité des données des citoyens.