Cette année, ce jeudi de l’Ascension se déroule dans un contexte bien particulier. Impossible de se réunir trop loin de chez soi ou à trop nombreux, impossible non plus de se rendre dans un lieu de culte pour célébrer cette fête chrétienne.
Ce jeudi 21 mai, les chrétiens de La Réunion et d’ailleurs célèbrent l’Ascension. Il s’agit du 40e jour après Pâques, marquant la dernière rencontre de Jésus Christ avec ses disciples après avoir réssuscité. L’Ascension célèbre l’élévation au ciel de Jésus Christ, qui n’est plus dans le monde terrestre, mais reste dans les sacrements.
10 jours après l’Ascension, les chrétiens célèbrent la venue du Saint-Esprit, et la formation de l’Eglise, la Pentecôte.
Habituellement, les croyants célèbrent ces deux fêtes lors de cérémonies religieuses données dans les églises. Cette année, les règles sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus empêchent les fidèles de se retrouver.
Les lieux de culte devraient rouvrir dans les semaines à venir, puisque le Conseil d’Etat a ordonné au gouvernement de lever la décision d’interdiction "générale et absolue" de réunion dans les lieux de culte. En attendant ce changement de réglementation, les croyants devront célébrer l’Ascension chez eux.
Monseigneur Aubry, évêque de La Réunion, appelle les fidèles à ne pas se décourager, malgré la situation. "Nous avons toujours à nous adapter à des exigences qui sont de plus en plus précises, qui varient parfois et qui ne dépendent pas de nous. Ne nous laissons pas décourager par les difficultés d’application des règles sanitaires. Bien au contraire, qu’elles nous stimulent en ce temps pascal où nous allons célébrer la Pentecôte continuée. De plus en plus. La mission continue".