Karla Sofia Gascon, l’actrice transgenre, a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans le film de Jacques Audiard intitulé Emilia Perez. Une récompense qui a suscité des réactions.
L’actrice espagnole incarne un trafiquant de drogue qui décide de changer de sexe. Le film a fait d’elle l’une des révélations du Festival de Cannes, et elle, a dédié son prix à toutes les transsexuelles.
"Tout ça, c’est pour vous toutes ! Demain, c’est sur cette nouvelle va provoquer plein de commentaires de gens terribles qui disent toujours la même chose" exprime-t-elle. En effet, les réactions n’ont pas manqué.
À l’extrême droite, cette distinction a provoqué l’indignation de Marion Maréchal-Le Pen qui s’est exprimée sur le réseau social X. "C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation féminine, le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères."
Une réaction "bête" selon l’artiste réunionnaise Louïz sacrée Miss Trans France en 2021. "Ce sont ses convictions et ça lui appartient mais de là à remettre en question un jury de professionnel du milieu du cinéma, je trouve ça bête."
"Je trouve ça très intéressant finalement que le jury n’ait pas fait de distinction entre femme cisgenre et femme transgenre, ils ont juste décidé de saluer l’interprétation de 4 actrices sans faire de distinction au niveau du genre" ajoute la Réunionnaise. Une artiste transgenre, peut-elle valablement recevoir un prix d’interprétation féminine ?
"Ce qu’il faut juger ce n’est pas sa vie personnelle ou son identité sexuelle, ce n’est pas ça qui compte, on est dans le cinéma donc ce qui compte, c’est le talent" confie une passante interrogée. "Chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans sa vie du moment qu’on se sent bien dans sa peau tant mieux et la vie est belle pour tout le monde." Exprime une autre personne interrogée.