Voilà une application disponible sur Playstore et Apple store qui devrait aider les professionnels de la mer à mieux se repérer dans le lagon, elle cible d’abord les dispositifs d’amarrage elle devrait aussi permettre aux usagers d’en apprendre plus sur la biodiversité.
Localiser les dispositifs d’amarrage dans le lagon c’est le but de l’application. Ces dispositifs sont marqués par une couleur verte si bon état, orange si bouée abimée mais utilisable et rouge si celle-ci est défectueuse .
Pour certains plongeurs, ce projet est une bonne initiative. "Géolocaliser sur téléphone on peut très facilement voir les zones protéger, ce qui permet d’éviter cette zone quand on navigue et c’est plutôt pas mal ça fait presque office de GPS"
D’autres saluent la démarche mais critiquent l’emploi. Ils indiquent qu’il est difficile d’utiliser un téléphone en mer. Il sera impossible pour eux de savoir s’ils naviguent dans une zone autorisée ou non. Pour les autorités, l’objectif de cette application est de faire de la pédagogie "Aux utilisateurs des espaces de cette réserve notamment tout ce qui est récif platier parce qu’il y a beaucoup de gens qui par méconnaissance dégrade le corail . L’exemple le plus classique : ils montent sur les patates pour se faire photographie. Sauf qu’une patate c’est un animal vivant" , déclare Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul.
La direction de la Réserve marine rappelle que ce n’est qu’une version. L’application a vocation à évoluer : "Il y a des possibilités de développement de l’application sur des signalements d’espèce patrimoniale sur le signalement de pollution. Il y a plein de possibilités qui s’ouvrent à nous déjà dans un second temps. Mais déjà dans un premier temps on se focalise sur la réglementation et l’utilisation des dispositifs d’amarrage", explique Isabeau Jurquet, Directrice de la réserve marine.
La Réserve souhaite que les bateaux qui les utilisent payent leur stationnement.