Bernard Picardo, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, était l’invité de Face à L’Eco, il a dressé le bilan économique de l’année passée avant de se pencher sur 2014.
Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion, était l’invité de l’émission Face à l’Éco s’est exprimé sur la situation économique de La réunion.
Au sujet de la fermeture des stations-service pendant 4 jours, Bernard Picardo déclare : "il y a eu une perte de production pour les entreprises, il a fallu définir des priorités tout en sachant que certains secteurs allaient devoir arrêter leur activité très rapidement".
Bernard Picardo liste les métiers les plus touchés par cette crise : "le transport, les marchands ambulants, par exemple et si on avait pas trouvé une solution après le week-end, ces entreprises auraient du cesser leur activité."
"Le grand public a changé ses manières de consommer et beaucoup de métiers de services notamment dans l’agro-alimentaire ont vu leur chiffre d’affaires baisser ce week-end", déplore le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion.
Même si aucun bilan chiffré des pertes n’ait avancée, Bernard Picardo explique : "vu la situation économique que l’on vit depuis quelques années, on n’a plus le droit de perdre son chiffre d’affaires et toutes ces manifestations posent des problèmes à nos entreprises."
Avec cette crise ajoutée au passage de Bejisa au tout début de l’année, les entreprises ont perdu une semaine d’activité affirme le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Bernard Picardo fait aussi le bilan de l’année 2013 qu’il qualifie de "difficile". "On a perdu plus de 1 700 entreprises, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis une vingtaine d’années", déplore-t-il avant de nuancer, "nous avons tout de même un solde positif en terme de création."
Pour 2014, la coopération avec les Seychelles est selon lui une bonne perspective de développement pour l’avenir.
Retrouvez dans la vidéo jointe l’intégralité de l’entretien de Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat dans Face à l’Eco.