La galère du stationnement pour les personnes handicapées ! Il y a d’une part les automobilistes qui leur piquent leurs places réservées. Mais aussi la localisation de ces places, pas toujours faciles à trouver. C’est là qu’intervient le projet Blue Parking, qui consiste à géolocaliser les places bleues.
Dans un fauteuil roulant depuis quelques années, Alain a du mal à trouver une place de parking lorsqu’il prend sa voiture. "La difficulté c’est que dans certaines communes on ne sait pas où se trouvent les places. Le temps de tourner pour trouver une place, on perd du temps, et souvent les places sont situées loin du commerce que l’on souhaite accéder."
Du changement pourrait s’opérer dans peu de temps. Le conseil régional de l’ordre des géomètres-experts a en effet la charge de mener un projet consistant à géolocaliser et répertorier dans un fichier les places de stationnement situées sur le domaine public à La Réunion.
"Il s’agit de l’opération Blue Parking. L’idée c’est de créer une base de données, puisqu’elle n’existe pas qui permette de contenir l’ensemble de cette information-là, avec au-delà de la géolocalisation, des informations d’adresse, de commerce ou de service à proximité, pour permettre aux personnes en situation de handicap de programmer plus facilement leurs déplacements", expose Eric Offman, président du Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de La Réunion-Mayotte.
Le conseil régional de l’ordre ne s’est pas positionné au hasard. Ayant à cœur de garantir à tous les citoyens un cadre de vie durable, harmonieux et inclusif, il tient à mettre son savoir-faire au service du projet.
"On peut utiliser cette technique que nous possédons avec la possibilité d’utiliser de la technologies assez récente avec la possibilité d’utiliser des appareils plus classiques comme le GPS par les satellites, les drones, pour positionner avec une précision centimétrique ces places de parking."
"Comme les places seront répertoriées, on pourra plus facilement s’orienter et trouver une place pour stationner", estime Alain.
Les informations recueillies localement pourraient servir d’exemple au niveau national. En un clic sur une application, l’usager pourra trouver la place de parking la plus proche.