En ce mercredi 22 décembre, les fortes pluies étaient de retour et ont eu un impact sur l’ensemble de l’île. La vigilance fortes pluies et orages était de mise aujourd’hui dans le nord, l’est et le sud-est de l’île. Entre radiers submergés, rues inondées et embouteillages, voici le point sur cette journée particulièrement trempée.
Pour ce mercredi 22 décembre, après une nuit pluvieuse, Météo France avait annoncé un ciel très nuageux et des averses principalement concentrées sur le centre de l’île.
Une vigilance fortes pluies et orages avait été enclenchée dans Le Nord, l’Est, le Sud et le Sud-Est, à la mi-journée. Dans le Nord de l’île, cette vigilance a été levée à 18 heures avant d’être levée à 21 heures sur les zones Est et Sud-Est.
Dans l’Est de l’île, la commune de Saint-André a particulièrement été arrosée dans l’après-midi, provoquant la submersion de plusieurs radiers, mais aussi l’inondation de certaines rues.
Les pieds dans l’eau, un Saint-Andréen constate les dégâts : "Je ne peux pas déplacer ma voiture garée dans la rue. Je dois attendre que ça se calme et qu’il n’y ait plus d’eau non plus dans ma cour."
Comme à chaque fortes pluies, la cascade Niagara attire les visiteurs, car l’eau y coule à flots. "C’est la première fois que je la vois couler aussi fort. C’est impressionnant !" s’exprime un touriste.
Dans l’Est de l’île, les précipitations ont entraîné l’augmentation des risques de montée d’eau sur les bassins versants de l’île, c’est pourquoi la rivière des Roches, la rivière des Marsouins, la rivière Saint Jean sont en vigilance jaune vigiecrue.
Pour les cours d’eau et les nappes phréatiques, ces fortes pluies sont bienvenues. "À partir de 2018, on n’arrive pas à charger suffisamment le bassin versant. Donc, on a un débit qui est parti à la baisse pour la troisième année consécutive, ce qui explique pourquoi on ne s’attend pas au rétablissement d’un état non déficitaire uniquement du fait des précipitations de cet après-midi", explique Anli Bourhane, chargé de projet en hydrogéologie à l’Office de l’eau de La Réunion.
En vue de l’approche de Noël et de la pluie qui s’intensifie, les Réunionnais s’interrogent sur la météo pour le temps des fêtes. Patricia Salerno, responsable du service prévision à Météo France, est plutôt optimiste : " On ne devrait pas avoir de pluie, le réveillon devrait rester assez sec. Mis à part quelques averses dans les Hauts en fin d’après-midi ou dans la soirée. Normalement un bon réveillon se profile, nuageux, mais moins humide qu’actuellement. "