Dans un contexte de pandémie de coronavirus, les Réunionnais vont pouvoir souffler après plusieurs mois de restrictions sanitaires. En effet, durant ce week-end de Pentecôte, les cinémas, bars, restaurants, salles de spectacles et les commerces des grandes galeries commerciales sont de nouveau rouvertes. Les pique-niques sont également autorisés.
Pour ce week-end de la Pentecôte, les Réunionnais vont pouvoir souffler. Malgré le contexte sanitaire qui nous impose le respect des gestes barrières, plusieurs sources de plaisir sont de nouveaux autorisées après plusieurs semaines de restriction.
En effet, comme l’a annoncé Jacques Billant, préfet de La Réunion, les pique-niques sont autorisés. Les commerces des grandes galeries commerciales sont rouvertes ainsi que les bars, restaurants, salles de spectacle et cinémas, depuis le 19 mai.
Le vendredi 2 avril, le préfet annonçait la fermeture des bars et restaurants, des centres commerciaux, mais aussi, des salles de cinémas. Initialement, ces nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19 devaient durer 15 jours. Elles ont été prolongées pendant un mois et demi.
Pour ce week-end de la Pentecôte, les Réunionnais peuvent désormais renouer avec l’art de vivre à la française. Autrement, dit, prendre un verre en terrasse est de nouveau possible.
La rouverture des terrasses est d’ailleurs un soulagement pour les professionnels de la restauration. Cette dernière concerne 30 à 40 % des établissements de l’île de La Réunion.
Les Réunionnais peuvent de nouveau profiter d’un film sur grand écran.
À l’affiche, il y a des long-métrages en tout genre : des classiques rediffusés, des animés, des comédies, des drames et autres thrillers.
Depuis le 19 mai, les aoureux du 7e art pourront visionner : "Démon Slayer : Le train de l’infini", une série de manga écrite et dessinée par Koyoharu Gotōge ; "Stardog et Turbocat", un long-métrage d’animation britannique réalisé par Ben Smith ; une rediffusion du drame "Falling", lauréat du meilleur film européen 2021, écrit, composé et réalisé par Viggo Mortensen ; "Violet evergarden", une série de light novel japonais écrite par Kana Akatsuki et illustrée par Akiko Takase.
Dans la limite de 6 personnes, les pique-niques et bivouacs sont de nouveau autorisés. Les Réunionnais peuvent donc profiter de ce week-end pour s’installer dans les parcs boisés et les forêts.
Après un bon carry poulet au bord d’une rivière ou d’un bassin, veillez à ne pas laisser derrière vous des déchets.
Les commerces non-alimentaires dans les galeries commerciales peuvent de nouveau rouvrir depuis e 19 mai.
Toutefois, il y a une certaine jauge et des règles sanitaires à respecter.