Au 1er janvier 2020, les aides pour le logement (APL) vont changer de mode de fonctionnement.
La Réunion s’apprête à bénéficier du nouveau simulateur de calcul des APL. 1 habitant de l’île sur 3 est concerné par la réforme.
Le principal changement est d’ordre chronologique : les APL vont désormais être calculées sur les revenus actuels du bénéficiaire.
Ces derniers années, les APL étaient calculées sur les revenus du locataire perçus deux ans auparavant.
"L’allocation va s’adapter au plus près du locataire" confie Frédéric Turblin, directeur général de la CAF à La Réunion.
L’aide au logement des trois premiers mois de 2020 (janvier, février et mars) sera calculée à partir des revenus perçus de décembre 2018 à novembre 2019.
Le 9 décembre 2019, la Caf met en place un simulateur en ligne pour estimer le nouveau montant des APL. La Réunion bénéficiera immédiatement de ce dispositif.
Le 1er janvier 2020, la nouvelle méthode de calcul entre en vigueur.
Le 25 janvier 2020, les allocataires vivants en HLM reçoivent leur première subvention sous sa nouvelle forme.
Le 5 février 2020 le reste des bénéficiaires recevra ses aides.
Il s’agit d’une réforme d’ampleur puisqu’elle concerne 6,5 millions des personnes en France. 116 000 Réunionnais sont impactés directement par ce changement.
Selon les estimations de l’Exécutif, ce nouveau mode de calcul des APL entraînera une baisse du montant de l’allocation pour 1,2 million de personnes et 600 000 personnes verront leurs droits supprimés.
Inscrite dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2020, elle doit permettre à l’État d’économiser près de 1,4 milliard d’euros.
Pour faire des économies, selon l’État. montant moyen de l’APL à La Réunion est de 287 euros par famille. L’année dernière l’enveloppe globale dédiée à cette allocation était de 400 millions d’euros.
Pour rappel :
L’aide personnalisée au logement est destinée :
- Aux locataires d’un logement qui fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État
- Aux personnes accédant à la propriété ou propriétaires ayant contracté un prêt d’accession sociale (PAS), un prêt aidé à l’accession à la propriété (PAP) ou encore un prêt conventionné (PC) pour l’acquisition d’un logement neuf, l’agrandissement ou l’aménagement du logement.
Vous pouvez faire une demande d’APL si vous êtes locataire ou sous-locataire d’un logement conventionné, c’est-à-dire ayant fait l’objet d’une convention entre son propriétaire et l’Etat. Vous pouvez également faire une demande si vous résidez dans un foyer d’hébergement, comme un Ehpad ou si vous êtes propriétaires remboursant un prêt pour l’achat de votre résidence principale.
Afin d’être éligible, il faut également que vous respectiez des conditions de ressources qui varie selon la composition de votre foyer, la ville où se situe le logement et sa typicité (minimum 9 m²).
Plus d’informations sur le site de la CAF.
> Voir aussi : Astuces et conseils pour locataires et propriétaires