À la veille du réveillon de Noël, La Réunion connaît une 5e vague difficile. La préfecture a annoncé une hausse du taux d’incidence et demande aux Réunionnais d’être vigilants pour les fêtes qui engendreront des rassemblements.
Les chiffres concernant la situation épidémiologique à La Réunion sont tombés et sont alarmants, en cette avant-veille de Noël. Du 11 au 17 décembre, ce sont 4 558 nouveaux cas de Covid-19 qui ont été identifiés à La Réunion, plus de 1 000 cas supplémentaires que la semaine précédente. Le taux d’incidence est porté à 532,5/100 000. Le nombre moyen de cas journaliers s’est élevé à 651 tout au long de cette semaine. Le nombre de clusters est également en hausse. Ces trois derniers jours, le taux d’incidence a continué d’augmenter et s’élève désormais à 550/100 000 habitants.
Pour la deuxième année consécutive, les fêtes de fins d’année se voient perturbées par la crise épidémique. Cependant, pour certains Réunionnais interrogés sur le sujet en cette veille de Réveillon de Noël, le coronavirus ne gâchera pas leurs fêtes.
L’un d’eux préconise le respect des gestes barrières : " on portera nos masques, pas de bisous, on va éviter tout ça, en espérant que le Père Noël lui soit vacciné ! "
D’autres comptent bien en profiter : " on passera les fêtes en comité réduit, en famille à la maison. Pas de test de prévu, pas de distance de sécurité non plus ", explique une jeune femme.
" On va essayer de se protéger, mais ça va être difficile. Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait la fête aussi. Je pense que là on va se lâcher un peu ", explique un jeune homme.
Pour les professionnels de santé, aux vues de la flambée épidémique, la vigilance est de rigueur. " Pensez à limiter le nombre d’invités pour le réveillon de Noël et le Nouvel An. Pensez que le virus va se diffuser lors de ces rassemblements festifs durant lesquels on va lever les gestes barrières " rappelle le docteur Reuben Veerapen. Il conseille également aux gens de s’auto-tester avant de se rendre à ces fêtes.
Dans une pharmacie, le réflexe de l’autotest a été adopté, une précaution qui s’est révélée bénéfique pour certains. " Ce matin, sur 30 patients, j’ai dû en avoir 6 qui ont été positifs et qui ont dû annuler leurs fêtes de Noël ", raconte une pharmacienne.
La préfecture demande également aux Réunionnais d’appliquer les mesures de prévention et de protection lors des rassemblements pendant les fêtes de fin d’année, afin de limiter la propagation du virus et de ses variants et éviter toute chaîne de contamination (cluster).
Port du masque, distanciation, aération des lieux clos ou encore test aux moindres symptômes sont donc de mise pour passer de bonnes fêtes.