Un Réunionnais a lancé une pour l’inscription du batay coq au patrimoine culturel de l’UNESCO. Elle vient en réponse à la pétition visant son interdiction. À La Réunion, le batay coq est une véritable tradition et l’île compte cinq gallodromes officiellement tolérés.
Le Réunionnais Olivier Dugain lance une pétition en ligne pour l’inscription du batay coq au patrimoine culturel de l’Unesco. Par cette pétition, Olivier Dugain veut défendre cette tradition. Près de 2 000 signatures ont été récoltées.
" Cette pétition a pour but de protéger le "Bataille Coq" tel qu’il est pratiqué à la réunion. Cette coutume fait partie de notre histoire de nos traditions, de notre façon de vivre.
Cette pétition à pour but de reconnaître cette pratique comme patrimoine culturel spécifique à la réunion auprès de l’UNESCO.
Le bataille coq est plus qu’une pratique, c’est une façon de vivre de ce rassembler entre réunionnais peu importe l’origine ethnique, ou le milieu social.
Cette pratique est un élément du vivre ensemble réunionnais.
Il n’y a pas de "carry coq lespès au feu de bois", si il n’y a pas bataille coq.
Cette pratique doit être protégée au Nom de la spécificité réunionnaise.Nou vé pa viv kom la France,
Nou vé viv kom Réynioné"
Cette pétition récolte actuellement près de 2 000 signatures, celle visant à interdire le batay coq compte elle plus de 40 000 signatures.
À lire aussi : Une pétition veut mettre fin aux batay coq et récolte plus de 38 000 signatures