Emmanuel Macron a assisté, vendredi 12 juillet, à la cérémonie d’inauguration du sous-marin "Suffren", à Cherbourg.
Kévin est un marin Réunionnais. Le militaire a assisté aux côtés du président Emmanuel Macron, à l’inauguration du "Suffren", un sous-marin nouvelle génération et à la point de la technologie.
Une fierté pour le jeune homme et pour La Réunion.
Un marin Réunionnais a participé à l’inauguration auprès du président de la République Emmanuel Macron, du sous-marin nouvelle génération le "Suffren". Kévin est très fier de représenter son île.
"Il est très fier de pouvoir naviguer sur ce sous-marin nouvelle génération à la pointe de la technologie et en être le premier à naviguer dessus. Être le porte fanion de son équipage en présence du président de la République a été un grand honneur pour lui."
Ce Réunionnais est un marin investi dans son travail.
Engagé depuis 2008 dans la Marine Nationale à La Réunion, il est originaire du Port. Il rejoint la métropole en 2010 et quitte son île natale pour servir son pays et découvrir d’autres horizons.
"Il intègre les forces sous-marine qui étaient pour lui un rêve d’enfant car c’est un milieu très peu connu et qu’il ressentais le besoin d’apporter sa contribution à la défense et la protection du pays tout en naviguant sous les mers".
Le Réunionnais, affecté à Cherbourg et étant élevé au grade de second-maître, il occupe un poste d’électrotechnicien à bord et continuera sur ce le nouveau Suffren. Les marins qui composent l’équipage ont été sélectionnés pour leur compétences et leur valeurs militaires et professionnelles.
La cérémonie d’inauguration du sous-marin "Suffren" a eu lieu vendredi à Cherbourg, en présence d’Emmanuel Macron. La ministre des Armées, Florence Parly, a fait le déplacement pour assister au lancement du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) 1ère génération de type Barracuda.
Il s’agit du tout premier SNA de la Marine nationale. Le sous-marin, construit par Naval Group est long de 99 m de long pour 4 600 tonnes. Le "Suffren", équipé de plus de 70 000 appareils, est doté d’une capacité de 63 personnes et d’une autonomie de 70 jours.
Les sous-marins d’attaque comme le Suffren ont pour mission de protéger les sous-marins lanceurs d’engins nucléaires, de traquer les sous-marins ennemis, d’attaquer des cibles et de recueillir des renseignements.
"C’est un chasseur, pas un bateau qui va se cacher au fond de l’océan, c’est un bateau qui est taillé pour le combat" pour "rencontrer des adversaires et mener des missions de combat", a expliqué à la presse l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la marine.
Le Suffren est le premier sous-marin français inauguré depuis plus de dix ans. Le dernier en date, Le Terrible (un sous-marin lanceur d’engins), avait été lancé en mars 2008.
Ce 17e sous-marin nucléaire français est la tête de série (c’est-à-dire le premier à être livré) des sous-marins de classe Barracuda, appelés à remplacer leurs prédécesseurs de la classe Rubis, qui ont commencé à entrer en service au début des années 1980.