Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé la réouverture des lycées situés en zone verte ce 2 juin, dans le respect du protocole sanitaire imposé par le gouvernement.
C’était une annonce très attendue du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Les lycées rouvriront bien leurs portes le 2 juin, de façon généralisée dans les zones vertes comme à La Réunion, et de façon adaptée et progressive dans les zones orange, comme en Ile-de-France.
Ainsi, le 2 juin marque le retour des lycéens Réunionnais dans les salles de classe, dans le strict respect des mesures sanitaires qui restent en vigueur. Les salles de classe n’auront pas la même capacité d’accueil qu’avant la crise sanitaire. Il ne pourra y avoir que 15 élèves au maximum dans une salle.
Ainsi, est-ce que tous les lycéens réunionnais retourneront à l’école le 2 juin ?
Il est fort probable que tous les lycéens ne rentrent pas à l’école dès aujourd’hui. Le protocole sanitaire l’empêche. Certains élèves ont également décroché pendant ces longues semaines sans mettre un pied au lycée. Le recteur interpelle les lycéens qui ne retournent pas en classe : "Je leur dis attention, il ne faut pas penser qu’à l’université on va attendre qu’ils aient le niveau nécessaire".
En ce qui concerne le baccalauréat de français, dont l’épreuve oral a été annulée, le ministre de l’Education a assuré que les lycéens devront suivre les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 4 juillet prochain. L’assiduité sera prise en compte dans le contrôle continu, qui remplace les épreuves écrites et orales du baccalauréat cette année. "En juin, lorsque les premières pourront retourner au lycée, le travail en français sera particulièrement accentué et les exercices oraux encouragés", a expliqué Jean-Michel Blanquer.