Image d'Illustration
Au moins de mars, quatre requins-tigre ont été capturés, dont un à Trois-Bassins mesurant plus de 4 mètres. La dernière capture d’un individu de cette espèce, mesurant plus de 4 mètres, date du 17 janvier 2020. Il mesurait 4,15 mètres et avait été capturé à Saint-Gilles.
Les conditions météorologiques dégradées tout au long du mois de mars ont favorisé le rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes.
Une hausse des captures via PAVAC a été observée en baie de Saint-Paul, à Saint-Gilles, à Trois-Bassins, à Saint-Pierre, à l’Étang-Salé et à Saint-Leu.
Parmi les 30 captures recensées en mars, il convient de souligner que quatre requins tigre ont été prélevés en pleine journée, dont trois à L’Étang-Salé et Saint-Pierre, et un à Trois-Bassins, mesurant plus de 4 mètres. Cet événement n’était pas survenu depuis le 17 janvier 2020, date à laquelle un requin tigre de 4,15 mètres avait été prélevé au large de Saint-Gilles, près du port.
Nous appelons tous les usagers de la mer à faire preuve de vigilance face au risque requin étant donné que le contexte est propice à l’aggravation du niveau de risque de morsure.
Toute observation de squale peut être reportée au CROSS (196) ou bien directement sur l’application Dorsal, afin que nous puissions la diffuser le plus rapidement possible.
Rappel des consignes concernant les activités nautiques :
Les activités nautiques sont autorisées exclusivement dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque : Vigies Requins Renforcées et Water Patrol. La baignade est autorisée exclusivement dans les lagons, les zones aménagées (la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe), ainsi que dans les filets de protection (Boucan-Canot, Roches Noires et Étang-Salé).
Vous pouvez consulter les déploiements du jour des dispositifs via notre réseau social Instagram @centresecuriterequin_reunion.