Quelques jours après le départ des champions du monde d’apnée Frédéric Buyle et William Winram, l’équipe de plongeurs qui a pris l’initiative de marquer les requins évoluant dans les eaux de l’Ouest sont parvenus à marquer un requin bouledogue de 2 m 20 et 150 kilos en face de la plage des Roches Noires. Une première pour la Fédération de Plongée qui a 10 balises à poser au total.
Premier tir réussi pour les plongeurs apnéistes du comité régional de plongée. L’opération de marquage de requin privée débutée le 21 novembre dernier et menée en parallèle de l’opération CHARC (Connaissance de l’Habitat des requins côtiers de la Réunion) a réalisé sa première intervention réussie hier.Frédéric Buyle et William Winram, champions d’apnée mondialement reconnus, étaient arrivés le 15 novembre dernier à la Réunion pour participer aux marquages et former les plongeurs locaux à leur technique. Durant leur séjour, aucun requin n’avait été marqué.
En milieu de matinée hier, l’équipe de Guy Gazzo a été alerté de la présence d’une femelle requin boulegogue à près de 400 mètres de la plage des Roches Noires, à la sortie même du port de Saint-Gilles. Avec une zourite en guise d’appât, les plongeurs ont réussi à attirer le squale à 23 mètres de fond. Un plongeur est alors descendu et s’est approché au plus près du prédateur, avant de tirer avec son arbalete équipée d’une balise acoustique. La femelle bouledogue mesurant environ 2 mètres 20 et pesant 150 kilos est donc repartie avec la balise placée à la base de l’aileron dorsal, qui délivrera toutes les informations à des balises plus importantes chargées de les enregistrer.
Selon Guy Gazzo, plongeur et moniteur de plongée et de pêche sous-marine, les requins sont nombreux dans cette zone. Deux raisons sont évoquées pour expliquer cette multitude de squales. Premièrement, le secteur leur servirait de repère et même "d’aire de repos", deuxièmement les carcasses de poissons jetées à la mer par les pêcheurs amateurs et professionnels les attireraient à cet endroit.
L’ensemble des informations seront ensuite analysées par les scientifiques de l’Institut Recherche et Développement (IRD). L’objectif est de mieux comprendre les comportements et les déplacements des requins aux abords des côtes réunionnaises et de mieux prévenir le risque d’attaques. Après le décès de Mathieu Schiller le 19 septembre dernier, victime d’une attaque de requin, le comité régional de plongée avait spontanément décidé d’engager une opération de marquage. Le matériel nécessaire, notamment les 10 balises ont été achetées avec des fonds privés. Après ce premier marquage réussi des plongeurs, l’opération va se poursuivre.