Un résident de Saint-Pierre a observé à deux reprises dans les derniers jours un requin-bouledogue juvénile dans le lagon de Saint-Pierre, à deux pas de chez lui. L’homme de 62 ans se dit inquiet pour sa sécurité et celle des baigneurs. Du côté du Centre Sécurité Requin, on assure qu’il s’agit d’un juvénile "totalement inoffensif".
Sully Salvan a toujours résidé à Saint-Pierre, près du lagon de Saint-Pierre, à proximité de l’avenue Hubert de Lisle. Le jeudi 4 novembre et le lundi 8, il a observé un requin juvénile d’environ 1 mètre dans le lagon de Saint-Pierre alors qu’il était allé se baigner avec son fils comme il le fait très souvent. Il a immortalisé des images sur sa GoPro.
"Ça fait 62 ans que j’habite là et j’ai toujours nagé dans le lagon. J’ai souvent vu des requins en dehors du lagon, mais c’est bien la première fois que j’en vois dans le lagon, à cet endroit précis. Tous les soirs j’allais dans l’eau", explique-t-il à LINFO.re.
D’ailleurs, sur la page Facebook Observations Requins 974, plusieurs internautes ont posté des photos d’un requin juvénile prises dans les derniers jours dans le lagon de Saint-Pierre, juste en face du cimetière.
Sully Salvan est un habitué du lagon. Mais depuis sa rencontre avec le petit squale d’environ un mètre, il dit hésiter avant de remettre les pieds dans l’eau. "Je sais que c’est un prédateur. La plage de Saint-Pierre est souvent bondée de monde. Je suis persuadé d’avoir vu ce petit requin en mars."
M. Salvan dit que son frère, qui avait déjà un requin au même endroit il y a quelques semaines, avait déjà alerté les maîtres-nageurs sur la présence de ce requin juvénile. "Il ne l’ont pas pris au sérieux. Ils lui ont dit qu’il n’y avait pas de danger", indique le Saint-Pierrois.
Contacté par LINFO.re, le Centre Sécurité Requin dit être au courant de la présence de ce requin juvénile dans le lagon de Saint-Pierre. "Il s’agit d’un requin-bouledogue juvénile de moins d’un mètre. Il est totalement inoffensif. Sa présence a déjà été signalée à plusieurs reprises à Saint-Pierre. Il vient de temps en temps au lagon", indique Michaël Hoarau, directeur adjoint du Centre Sécurité Requin.
Selon M. Hoarau, le Centre Sécurité Requin a déjà contacté la CIVIS à propos de ce petit squale dans les eaux saint-pierroises. "Il n’y a absolument pas de danger. On le surveille. Il vient régulièrement dans le lagon”, insiste-t-il. C’est au-dessus de 1m20 qu’un requin juvénile peut potentiellement représenter un risque", conclut-il.