La Protection Civile a organisé ce 24 décembre une animation pour les personnes dans des situations difficiles à Saint-Denis. Un Père Noël était présent et des cadeaux ont été distribués.
Une action de solidarité a été menée ce lundi 24 décembre à l’Eglise Saint-Jacques. La Protection Civile a mis en place ce repas de Noël pour les plus démunis. Ils étaient un peu moins d’une centaine de bénéficiaires.
Tout a commencé par une entrée légère pour accueillir tout le monde. Cela a été suivi par un repas partagé par environ 90 personnes. Le repas a été organisé par l’ensemble du personnel de la Protection Civile. Des cadeaux ont été distribués et les bénéficiaires ont ensuite pu boire un café.
Gilbert Arpon, membre de la Protection Civile depuis 2013, explique : "On sait ce qu’il se passe aujourd’hui mais pas le passé ou ce qu’il se passe demain. Ces personnes-là ont certainement eu un travail, une famille. Du jour au lendemain, tout est tombé en désuétude. Aujourd’hui, c’est eux et ça peut être nous. Je me suis toujours dit qu’à la retraite, mon bonheur, ce serait d’aider ces personnes et leur apporter un petit moment de joie dans leur vie."
Eric fait partie des plus démunis, il s’exprime : "Je suis sans domicile fixe. J’étais agent polyvalent, j’ai fait deux ans, mais mon contrat n’a pas été renouvelé. Tout a dégringolé après ça, ma copine m’a quittée."
Le bénéficiaire assure être très heureux de cette journée de solidarité : "Je trouve que c’est super gentil et ça met du baume au coeur. C’est énorme. Quand on a les moyens, on pense pas à cette situation. Mais quand tu es à la rue, tu cherches des animations, des choses à manger. Là, on voit vraiment l’importance de cette solidarité. Je suis énormément ému, c’est touchant ce qui a été fait."