Après le passage de Bejisa, ce sont encore 240 km de sentiers de La Réunion qui sont fermés au public et sujets à des travaux de rénovation.
Les sentiers de randonnée de La Réunion portent encore les marques du passage de Bejisa sur l’île au début de l’année. Sur l’ensemble de l’île 240 et 740 km de sentiers sont à refaire et restent donc fermés au public.
À la Roche Écrite par exemple, les dégâts sont importants notamment sur la partie haute. Plusieurs zones ont connu de forts ravinement ainsi que des enfouissements jusqu’à un mètre de profondeur depuis le tracé original.
Pour contribuer au retour à la normale, les agents de l’Office national de forêt se sont employés à creuser des canaux aux abords de l’itinéraire principal afin de dévier les eaux de pluies et prévenir ainsi la détérioration du sentier. Les travaux dans ce secteur se font sur une longueur de 500 mètres.
Mais de nombreux sentiers interdits au public sont pourtant fréquentés par les randonneurs. "C’est pas marqué, en tout cas", se dédouane une marcheuse. "Mais on le savait, on se renseigne avant, on demande aux gîtes et on nous a dit que des randonneurs étaient montés et descendus", nuance son compagnon d’aventure.
Selon Olivier James, directeur régional de l’ONF, lors d’une déclaration sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion suite au passage de Bejisa, l’étendue des dégâts causés par ce cyclone se chiffre en centaines de milliers d’euros.