Eric Zemmour a violemment alpagué Hapsatou Sy et les origines de son prénom. "Avec le prénom que vous portez, vous ne faites pas partie de la France". Des propos qui choquent. Réactions à La Réunion.
Après les allégations d’Éric Zemmour à Hapsatou Sy où ce dernier déclarait "votre prénom est une insulte à la France", les réactions fusent. Un prénom reflète-t-il une nationalité, le prénom fait-il le Français ?
Après avoir créé le débat, Éric Zemmour s’est lancé dans une tyrade où il explique : "La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’histoire de la France."
À La Réunion ce sont des prénoms d’origine anglaise, mauricienne, arabe ou encore indienne qu’il est possible de trouver et bien d’autres encore.
Si de nombreux Réunionnais portent encore des prénoms judéo-chrétien, de plus en plus de prénoms d’origine étrangère font leur apparition sur l’île.
Pour répondre aux discours d’Éric Zemmour qui déclare : "On doit donner des prénoms dans le calendrier, c’est-à-dire les Saints chrétiens", Audrey, jeune réunionnaise, n’hésite pas à se lancer dans un tacle bien appuyé.
"Quand on s’appelle Éric Zemmour et qu’on est à moitié Algérien, je pense que le mieux serait tout juste de ne pas polémiquer sur une identité française qu’on n’a même pas."
Pour un groupe d’amies, être français ou pas ce n’est pas une question de prénom. "J’ai un prénom tamoul et pourtant je suis française et ça ne dérange personne."
"On est français et on a chacun un prénom soit hindou, soit catholique, soit arabe, c’est un peu de tout."
Malgré son prénom, Steve n’a rien d’anglais ou d’américain. Pour ce franco-mauricien, un prénom ne fait pas la nationalité. "Ce n’est pas le prénom, le nom qui fait la personne, c’est la personne en elle-même, son caractère, sa mentalité."
Pour l’historien réunionnais Laurent Hoarau, les prénoms d’origine étrangère à La Réunion représentent un phénomène assez nouveau. "On a un phénomène aussi à partir des années 1970 – 1980 qui est marqué par une sorte de renouveau identitaire."
Il ajoute : "C’est cette reconnexion avec le pays d’origine qui marque l’apparition de nouveaux prénoms."
De nouveaux prénoms à La Réunion depuis les années 1970, un changement qui n’a pas éloigné les citoyens de leur sentiment d’appartenance à la nationalité française.